vendredi 12 juin 2009

Ténébreuse , les chroniques des ages du chaos



Voici un résumé des chroniques de ténébreuse :Les ages du chaos.
L'univers est à la base "découvert" par Marion Zimmer Bradley, elle à autoriser ses fans à écrire des chroniques permettant de remplir son univers.
1°)histoire décrite dans les grandes lignes, qui mériterait d'être développé et de trouver une fin. Mal introduit, le laran est trop vite maitrisé ou mal décrit, l'histoire raconte la création de la tour de NewSky, qui deviendra Neskaya.

2°)Thème peu probable sur l'écriture et le dessin, la fin est sympathique et les personnages annexes bien développés.

3°)Histoire intéressante. Un peu flou au début à cause du dialogue qui se prolonge trop à la fin.
>Histoire

4°)Point de vue virologie à travers le laran d'une femme seule qui combat pour le salut de ses gens. Ses allers-retours sont très vite fatiguant.

5°)Histoire très courte, trop. Des erreurs comme par exemple le père qui parle à sa fille alors que "toute la maisonnée est endormie". L'histoire indique que l'utilisation du laran est important pas sa puissance.

6°)Text très long. La médecine non approuvé mais tenté quand même. Que devient l'héroïne ? Les dialogues sont fatiguant entre Krist et Alindas.

7°)Ténébreuse n'a pas d'opéra ! La passassion de pouvoir ne se transmet pas par un sceptre. Les dames ne se déplacent que rarement car elle doivent monter des chevaux, et certainement pas en calèche. L'univers n'est pas maitrisé. L'histoire relate un attentat lors d'une prise de pouvoir avorté, la perte de laran et 2 veufs qui se retrouvent unis.

8°)Très courte histoire de deux adolescents (l'un dans un cercle, l'autre sans laran malgré la maladie du seuil). Ce dernier sera tenté par la fuite ou le suicide. Finalement Larin devient la matrice de Avon après avoir été aggréssé par des bandits.On peut même se poser la réflexion suivante:
Il doit bien y avoir des bandits..., ah, les voila !

9°)Nouvelle courte sur un adolescent qui s'enfuit car il n'a pas de laran. Son ami doué de laran le retrouve et le sauve des fourmis scorpions, ils deviennent alors Bredin. (Amants ?)

10°)Histoire sympathique mais très longue de Calva, aveugle mentale, qui vit mal sa vie. Épousant un mari qui ne l'aime pas et qu'elle n'aime pas. Elle finira par trouver sa place grâce à la musique et au chant joint à son laran. L'univers est très bien retranscrit, peut être trop.

11°) Romillira découvre que le nouveau fauconnier veut se venger de sa famille. Mais cette dernière ne la croit pas en raison de la maladie du seuil. Le passage de la découverte du plan maléfique est minable. Les parents ne font rien d'autre que d'être des victimes, sans rien faire.

12°)Histoire très bien, peut être un peu simple mais efficace.
Vardin test Dorian pour le laran mais ne trouve rien si ce n'est que le jeune homme s'absente de son corps. Pendant ce temps, des techniciens des tours meurent les uns après les autres.

13°)Rorie, comyn sans laran ne trouve pas sa place. Il est agressé par des brigands et trouve refuge dans une tour figé dans le temps par un puissant laran.
L'histoire est bien écrite et bien proportionné. Le passage dans la tour donne l'impression d'être dans un rêve.

14°) Choix difficile pour Coryn, sa femme ou son travail sur le feuglue ? Le Récit est rapide, la fin est bien trouvée, l'ensemble est bien.

15°)Ari est le fils de Coryn mais ils ne le savent pas lorsque Ari est monitoré. Coryn fou de travail retrouve ce qu'il pensait avoir perdu à jamais, avoir un fils.

16°) Histoire non fini, vraiment très brusque. Dommage, elle avait un potentielle. Grai, sans laran, arrive dans une tour et doit attendre pour être monitoré. Pendant ce temps, il travail au transport du feuglue et lors de sa première livraison il part rejoindre les Chieris.

17°)Caillean ne veut pas se marier quitte à mourir par son laran. Texte très court et bien écrit.

18°)L'union des laran permet bien des choses. Entre autre elle permet à Mikhael de sauver ses sœur de Beltran. Bien écrit et long comme il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire