mercredi 30 septembre 2009

Le rouge et le noir de Stendhal

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit de message sur le blog.
Car je cherchais la couverture exacte que j'ai lu, mais impossible de mettre la main dessus. Temps pis.

Alors Stendhal n'écrit que ça qui vaille la peine d'être lu. Ses contemporain ne trouvent même pas interessant de le lire.
Bref, ce gros pavé de 500pages, reliant les 2 ouvrages raconte beaucoups de choses et de manière si précise qu'on pourrait croire le récit réel.

Julien Saurel (et pas sauterelle) se fait battre par sa famille, ayant une bonne mémoire de la bible, il se fait embauché comme précepteur auprès d'une famille "bien née" de son village. Il tombe amoureux de la Mme de Renal et s'ensuit des "je t'aime, moi non plus incessant". Fin du premier volume.
Deuxieme volume, Julien s'enfuit et va apprendre à être prêtre dans une église. A force de bonne volonté, on lui donne pour mission d'être le secretaire d'un marquis. Finalement il tombe amoureux de la fille du marquis et rebelote, "je t'aime moi non plus". Cela vient à se savoir mais la petite marquise ne se laisse pas faire, et est prête à épouser un roturier. Mme de Renal envoi un courrier très méchant à la marquise, Julien le sait et retourne dans son village pour tuer Mme de Renal. Elle s'en sort, lui est en prison. Elle l'acquitte et ... je me souviens plus de la suite, je crois qu'il y en a un des deux qui meurt. Bref, si on aime la passion ce livre vous est chaudement recommandé. Sinon passez votre chemin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire