dimanche 1 janvier 2017

Raspberry épisode 14 : UPNP (ou presque)

Voici un chapitre dont je n'arrive toujours pas à aller au bout. (je pense qu'il restera longtemps ma bête noire)

l'UPNP, Ci ce sigle ne vous dis rien, imaginez un protocole capable d'afficher du contenu multimedia facilement vers une télévision.

C'est le principe utilisé par les freebox (V5) pour afficher du contenu multimédia d'un disque dur multimédia ou d'un PC si celui-ci utilise l'application "FreeMi UPnP Media Server".

Donc pour permettre l'accès à vos fichiers du Raspberry par votre écran de télévision (par le biais de la freebox) voici comment faire (ou presque)



Ce point est à traiter après avoir monter des disque en RAID




Installation de MINIDLNA
apt-get install minidlna

Editer la configuration
/etc/minidlna.conf

Ajouter en fin de fichier :
media_dir=A,/mnt/ext/Music
media_dir=P,/mnt/ext/Pictures
media_dir=V,/mnt/ext/Videos
friendly_name=Raspberry Pi
inotify=yes


media_dir=/mnt/usb0
media_dir=/mnt/usb1
media_dir=/mnt/usb2
# media_dir=A,/mnt/ext/Music
# media_dir=P,/mnt/ext/Pictures
# media_dir=V,/mnt/ext/Videos
friendly_name=MyPi (change per your liking)
inotify=yes


Relancez le serveur
sudo service minidlna force-reload
ou
service minidlna start

démarrer le service au démarrage du raspberry
update-rc.d minidlna defaults

pour tester :

pour reconstruire la base de donnée :
sudo minidlnad -f /etc/minidlna.conf –R


Si ma configuration fonctionne plutôt bien, j'ai quand même quelques problèmes:

Je n'arrive pas à ouvrir le répertoire RAID


/media/raid

Je n'arrive pas à afficher les MP3


media_dir=A,/home/pi/Music

Tout est OK pour la Webcam et les vidéos
media_dir=P,/home/pi/webcam


media_dir=V,/home/pi/Videos




friendly_name=RASPBERRY
inotify=yes


https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna

https://bbrks.me/rpi-minidlna-media-server
http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-DLNA-serverrenderer/ 

https://lewelby.wordpress.com/2013/07/27/raspberry-pi-en-serveur-upnp-dlna/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire