mercredi 22 août 2018

Arduino Episode 5 : RFID et RC522



Aujourd'hui on reprend l'Arduino (Uno) ainsi que le module RFID-RC522 (13,56 Mhz comme le NFC) et on mélange le tout.
(Plus d'informations sur le RFID ici :rfid-la-technologie)

 

La carte se connecte en 3.3V donc, pour un arduino Nano, il va falloir faire attention ( resistance ou Pin particulier ???)


Je reprend les informations et y ajoute mes problèmes.

1°)Branchement , on va commencer par le code car avec le module, l'arduino ne répondait plus
#include <SPI.h>
#include <RFID.h>

RFID monModuleRFID(10,9);

int UID[5];

void setup()
{
Serial.begin(9600);
SPI.begin();
monModuleRFID.init();

}

void loop()
{
if (monModuleRFID.isCard()) {
if (monModuleRFID.readCardSerial()) {
Serial.print("L'UID est: ");
for(int i=0;i<=4;i++)
{
UID[i]=monModuleRFID.serNum[i];
Serial.print(UID[i],DEC);
Serial.print(".");
}
Serial.println("");
}
monModuleRFID.halt();
}
delay(1);
}
2°) Branchement UNO
RFID-RC522 <> Arduino
SDA <> 10
SCK<> 13
MOSI<> 11
MISO<> 12
IRQ<> (non branché)
GND<> GND
RST<> 9
3.3V<> 3.3V

3°) Dans la console "Moniteur Série"
On obtient des lignes de ce type :
L'UID est: 241.146.62.181.81.

Pour les branchements sur un arduino NANO:
https://www.memorandum.ovh/tuto-arduino-utiliser-un-module-rfid/
https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-arduino-rfid-rc522
  Bugs:
[edit 02/01/19]
J'ai testé sur un NANO, et aucun affichage. défait les branchements, refait, testé sur un autre NANO idem, rien ne s'affichait dans la console. idem avec plusieurs codes et sources différentes.
Zut mon module est grillé... attend... ma vitesse d'affichage ne serait-elle pas trop élevé ?
11500 au lieu de 9600, et rien ne s'affiche, je change en 9600 et tout est OK :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire