mardi 6 octobre 2009

The Informant

L'adaptation :
L'histoire est tiré d'une histoire vraie , écrite en livre et adapté au cinéma. La première chose qu'on pourra voir lors du visionnage de ce film sera que les dialogues ont dû être adapté pour le cinéma !!!

L'histoire :
Un industrielle du maïs (mythomane) n'arrive pas à obtenir le rendement escompté par sa société. On suppose qu'il invente une histoire de virus introduit par une taupe. Matt Damon serait actuellement en train de négocier avec un japonnais pour obtenir le nom de la taupe et la souche qui bloquerait ce virus. La société ne veux pas négocier et appel le FBI pour régler cette affaire. Le FBI met tout le monde sur écoute même les dirigeants. Matt Damon explique alors qu'il est chargé par quelqu'un de la société de mentir pour être le bouc émissaire de l'histoire, mais explique au FBI que la société fixe les prix de la lysine avec ses concurrents (c'est interdit). Mais il faut des preuves, des enregistrements. Matt Damon se dévoue pour faire l'informateur. Lors du procès, on découvre que Matt Damon détourne des millions de dollars à son compte. Se suit des accusations contre le FBI de la part de la société et de Matt Damon, des faux et usages de faux d'un psychatre et un procès flamboyant !

Le titre:
On aurait pu croire que la loi TOUBON sur les titres anglophones était encore d'actualité, mais apparemment, cela n'a pas dérangé les studios de laisser le titre Américain.

Les acteurs:
Matt Damon, il a pris pas mal de kilo pour s'adapter au film. Il joue très bien l'imbécile et le mythomane ce ne sera pas un très grand rôle pour lui, mais ca aura au moins l'intérêt de le mettre dans la peau d'un père de famille cupide.

Scott Bakula, qu'on voyait auparavant dans Code Quantum joue quand à lui toujours aussi bien le gentil agent du FBI. Il se retrouve accusé, et malheureusement ne réapparaitra plus du film.

Le réalisateur:
Soderbergh, je ne connaissait pas plus que ça. C'est le réalisateur de la suite Océan 11 12 13, donc rien de très glorieux, de Solaris (argh, vi j'ai vu et pas dormi devant ce film). Donc des petits films qui se ressemble, rien de très nouveau de ce côté.

L'avis:
Le film n'a pas vraiment de prétention, ce sera un petit film à regarder un soir où l'on aura rien d'autre à faire. Pas besoin de l'acheter, on attendra qu'il passe à la télévision, mais on ne sera pas déçu ! Le plus rigolo dans le film sera la somme d'argent détourné qui augmente au file du temps, on passe de 2 millions de dollars à 11.5 !!! La scène sur la négociation des prix est rigolote également, idem pour les magnétos qui font du bruits !
Le gros moins sera le décalage dans le temps. Filmé à la façon des années 70, les dates seront inscrites régulièrement avec une police qui rappel les Seventies , malheureusement le film se déroule dans les années 90 ! Le décalage est surement une intention, mais on ne pense plus à l'histoire mais au décalage, dommage !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire