dimanche 27 novembre 2016

Raspberry épisode 9 : Script

Bonjour,

Si comme moi, vous ne voulez pas vous embêter à retaper des tonnes de commandes, vous passerez pas l'utilisation de fabuleux scripts.

Des Bash, des Pythons, et autres joyeusetées.
oui, mais comment faire ?

Comme sous windows, un petit fichier texte renommé (mais on change les droits pour permettre l'execution du dit fichier).

nano mon_script.sh

#cette ligne est un commentaire ignoré lors de l'execution du script
echo "cette ligne affichera le texte suivant la commande echo"
echo "on peut ajouter des commande comme ls en ajoutant de simple quotes, exemple 'ls' "

On enregistre le fichier en faisant ALT+X
puis O pour enregistrer le fichier
Entrée

Ensuite on utilise la commande CHMOD pour modifier les droits
chmod +x mon_script.sh
(chmod = changer les droits)
(+x = ajouter l'execution)
(mon_script.sh = sur le fichier)

l'idéale étant ensuite de déplacer le script dans le répertoire conçu pour, c'est à dire :
/usr/bin
grâce à la commande :


cp mon_script.sh /usr/bin/
 
Normalement, si vous tapez mon_script.sh, il se lancera directement sans définir le chemin. 
 
le bash étant un fichier dont l'extension est .SH
Il existe d'autres language comme le python où l'extension est .PY mais nous verrons cela plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire