dimanche 18 décembre 2016

Raspberry épisode 10 : Espace disque insuffisant

Alors que je tentais de faire une installation, je me suis confronté à un message d’erreur indiquant que je n’avais plus d’espace disque disponible. En effet, après vérification mes 3,6 Go de carte étaient rempli, mais le problème étant que ma carte SD avait une capacité de 32 Go.
Après plusieurs tests infructueux sous Windows, je suis tombé sur ce tuto qui m’a grandement aidé de manière très rapide.

  
Ce qui va suivre est un copier/coller de l'article.
Raspbian est pré-installé sur une partition de 2Go environ. Lors de la copie du système sur une clé d'une taille supérieure seul 2Go est alloué au système. L'outil de configuration de la distribution (raspi-config) permet d'étendre la partition principale à la capacité totale de la carte SD.







  1. Démarrer le "RaspberryPI" sur la distribution "Raspbian".
  2. Se connecter au terminal avec le compte "pi" (mot de passe par défaut : "raspberry").
ATTENTION :
    • Par défaut le clavier est au format QWERTY.
3.Saisir la commande "sudo raspi-config" puis valider.
sudo raspi-config
  1. Sélectionner l'option "expand_rootfs".
 
 
  1. Confirmer le message par "Ok".
 
REMARQUE :
    • Le repartitionnement s'effectue lors du redémarrage suivant du système.

6. Terminer la configuration avec le bouton "Finish". 
 
  1. Répondre "Yes" à la question pour le redémarrage du système.


     
Et voila !! Plus de problème d'espace. 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire